Questions-Réponses

Vous avez des questions sur l’énergie solaire ou le Group France Eco-logis et ses prestations ? Des questions sur la rénovation énergétique, les aides de l’Etat ou les démarches pour les obtenir ?

Trouvez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes posées par d’autres clients.

Le Group France Eco-Logis est une société spécialisée dans la rénovation énergétique d’habitat.

Nous proposons des solutions clés en main qui vous permettent de réduire jusqu’à 75% de vos factures d’électricité !

Fort d’une expérience de 15 ans, le Groupe France Eco-Logis a su développer une solide expertise dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat avec des matériaux durables et des technologies de pointe : capteurs photovoltaïques ou hybrides, pompes à chaleur et ballons thermodynamiques.

Nous vous proposons également des travaux d’isolation de votre habitat pour réduire drastiquement les ponts thermiques et ainsi réduire vos factures énergétiques.

Notre bureau d’étude intégré et notre réseau national d’installateurs nous permettent de vous offrir une étude personnalisée sur l’ensemble du territoire, afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et d’évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets au cas par cas.

Une fois la solution validée, nous nous occupons de l’intégralité de l’installation et assurons le suivi pendant toute la durée de la garantie.

Le Group France Eco-Logis, c’est :

  • Un service clés en main
  • Le meilleur rapport qualité/prix
  • Une disponibilité et une réactivité reconnue et attestée
  • Une large couverture une présence sur tout le territoire national
  • Un service après-vente très réactif
  • Travaux éligibles à l’Eco-prêt à taux zéro*

Ballon Thermodynamique

Centrale Solaire en autoconsommation

Centrale solaire hybride

Isolation thermique

Pompe à chaleur

VMC double Flux

Détails sur tous nos services

Les panneaux solaires sont conformes à la norme internationale IEC (International Electrotechnical Commission, n° IEC 161215). Cette certification garantit la qualité en termes de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Pour répondre à cette norme, les panneaux sont testés par la projection de boules de glace.

Par conséquent, ils sont capables de résister aux intempéries telles que la grêle et la neige.

De plus, les panneaux solaires n’attirent pas la foudre. L’onduleur peut être endommagé par une surtension dans le réseau (foudre à proximité). La réglementation impose que les parafoudres soient installés dans des coffrets de protection installés au moment de l’installation.

Le Siège social du Group France Eco-Logis est situé au 15, 17, rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne

Tél. : 04 72 02 80 57 Fax : 04 72 04 26 41

Email : contact@groupfranceecologis.com

Agence Sud-Ouest

5, avenue Albert Durand – 31700 Blagnac

Tél. : 04 72 02 80 57 – Fax : 04 72 04 26 41

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 puis de 13h30 à 18h

Quel est votre projet ? De quoi avez-vous besoin ?

Isoler ma maison, Chauffer ma maison, Chauffer l’eau de ma maison, Rafraîchir ma maison, Ventiler ma maison, Changer mes fenêtres & volets, Installer une pompe à chaleur, Produire mon électricité solaire photovoltaïque, Piloter ma maison avec la domotique, Changer de système de chauffage, Réaliser une rénovation énergétique globale, Faire un audit énergétique, En savoir plus sur les aides financières & les subventions, etc.

Pour tous ces besoins et bien d’autres, le Group France Eco-Logis peut vous apporter son expertise de plus de 15 ans

Les panneaux solaires sont très pratiques pour produire et utiliser de l’électricité verte et locale. Cela vous permet d’être moins dépendant du réseau électrique, puisque vous produisez vous-même une partie de ce que vous consommez.

Cela dit, qu’est-ce qui se passe en cas de coupure d’électricité ? Les panneaux solaires continuent-ils de fonctionner ?

La réponse à cette question dépend du type de panneaux que vous avez.

Le cas des panneaux solaires traditionnels

Si vous avez des panneaux solaires traditionnels, qui fonctionnent avec un onduleur, votre système photovoltaïque se met en veille à chaque fois qu’il y a coupure d’électricité. L’énergie solaire produite ne peut plus être injectée pendant cette période.

Cette mise en veille a pour but d’une part de protéger les techniciens qui vont travailler au rétablissement du réseau des risques d’électrocution. Et d’autre part, cela prévient votre maison des risques d’incendie qui pourraient résulter d’une surchauffe.

Au-delà de ces raisons liées à la sécurité, il y a aussi des raisons d’ordre légale. En effet, concernant l’injection d’électricité dans le réseau électrique, la loi est très stricte.

Il est interdit de réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les coupures de courant. Les micros-onduleurs doivent être munis de relais de découplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problème.

De ce fait, il faut attendre que le courant soit rétabli dans votre logement pour que vos panneaux puissent de nouveau produire de l’électricité.

Le cas des kits solaires autonomes

Si votre installation photovoltaïque contient une batterie en plus de l’onduleur, alors celle-ci stocke de l’énergie, que vous pouvez utiliser en cas de panne de courant. Cette électricité est en effet utilisable lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas (la nuit par exemple), ou bien en cas de coupure de réseau. En général, les kits solaires autonomes fonctionnent avec de telles batteries, et peuvent donc être utilisés en cas de coupure électrique.

Cela dit, est-il vraiment nécessaire de s’équiper de kits solaires autonomes ?

Vous l’avez compris : afin de pouvoir continuer à profiter de l’électricité que vous produisez en cas de coupure, il faut être équipé d’un kit solaire autonome. Grâce aux batteries de stockage, celui-ci continue de fonctionner même lors des pannes de courant.

Cependant, la France possède un des meilleurs réseaux électriques du monde et les coupures de courant sont finalement assez rares. La plupart du temps, elles ne durent pas très longtemps, car les équipes réagissent vite pour le rétablir cas de panne. Il n’est donc pas vraiment nécessaire d’acquérir un kit solaire autonome pour cette unique raison. Surtout que le cout des batteries de stockage sont très élevés.

En conclusion : pour des raisons légales, mais surtout sécuritaires, les systèmes photovoltaïques traditionnels ne fonctionnent pas en cas de coupure de réseau. Seuls les kits solaires autonomes équipés de batteries peuvent continuer à fonctionner. Mais au regard de la grande rareté des pannes en France, et du fait qu’elles ne durent pas très longtemps, l’utilité et l’intérêt de s’équiper de tels kits restent très limités.

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires sur votre toit, et vous vous posez des questions sur les risques d’infiltrations qu’ils pourraient éventuellement causer ? Rassurez-vous ! Il existe des technologies de pose qui limitent l’impact sur votre couverture, et qui en préservent donc l’étanchéité.

Ainsi si l’installation de vos panneaux solaires s’est faite dans les règles de l’art, cela ne cause aucun dégât sur votre toiture et ne joue pas sur votre confort.

Avec le Group France Eco-Logis, vous avez l’assurance d’une installation de qualité avec nos techniciens très expérimentés.

Oui, un technicien du Group France Eco-Logis se déplacera à votre domicile. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’installation solaire. Ainsi, un conseiller solaire se déplacera chez vous lors de l’établissement d’un bilan solaire gratuit et sans engagement. Il évaluera ensuite avec vous la solution la mieux adaptée à vos besoins. Lors d’une visite technique, des techniciens viennent préparer le chantier. Il en va de même pour la phase d’installation, qui est réalisée avec le plus grand soin par notre équipe d’experts.

En plus de notre équipe interne, nous disposons d’un solide réseau de partenaires. La phase d’étude et la phase d’installation de vos panneaux solaires sont réalisées, soit par des équipes Group France Eco-Logis, soit par des prestataires locaux, sélectionnés, formés et contrôlés par Group France Eco-Logis. Que l’installation soit réalisée par nos équipes internes ou par nos partenaires sous-traitants, la qualité de l’installation photovoltaïque est toujours assurée.
Le Group France Eco-Logis et tous ses partenaires sont titulaires de labels de qualification dédiés au photovoltaïque (AQPV, QUALIFELEC ou QUALI PV) et respectent ainsi une charte qualité de l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Les panneaux solaires que nous installons ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils présentent des garanties de puissance solides à long terme (de 90% jusqu’à 12 ans et de 80% jusqu’à 25 ans).
Des tests en laboratoire sur des panneaux installés depuis plus de 25 ans ont confirmé cette durée de vie estimée. Ces tests permettent de vérifier que les pertes sont bien inférieures à celles prévues par les garanties ci-dessus.
Dans les installations photovoltaïques, une autre partie importante de l’équipement est l’onduleur, qui convertit le courant continu du panneau en courant alternatif utilisable sur le réseau. Sa durée de vie moyenne est comprise entre 8 et 12 ans.

Les panneaux solaires sont composés à 75% de verre, un matériau recyclable à l’infini, comme l’aluminium qui compose son cadre.
Les techniques de recyclage standard sont basées sur le traitement thermique. Il s’agit de brûler le plastique pour séparer les cellules du verre. Celui-ci est recyclé pour être traité dans le secteur traditionnel du recyclage du verre. La batterie est ensuite traitée chimiquement pour éliminer les contacts métalliques. Le silicium est ensuite recyclé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, ou il est fondu et incorporé dans des lingots. Le silicium a l’énorme qualité de pouvoir être réutilisé quatre fois.
Une deuxième technique utilisée avec les panneaux « film » consiste à traiter chimiquement les panneaux. Il est pulvérisé pour en extraire la matière, qui est ensuite retraitée pour obtenir la matière secondaire.
Par conséquent, le recyclage des panneaux photovoltaïques est une technologie mature. Elle permet de recycler de grandes quantités de matières premières qui pourraient facilement trouver une seconde vie, loin de l’image véhiculée par les tenants du statu quo énergétique.
Malgré le savoir-faire, le recyclage des panneaux solaires est limité par une faible demande et une économie médiocre. Cependant, la demande croissante et la mise en place de nouveaux modèles économiques font de ce recyclage une solution à très court terme.
En France, PV Cycle, association écologique à but non lucratif initiée par la filière photovoltaïque en 2007, collecte différents types de panneaux solaires photovoltaïques pour les recycler. L’association met à disposition de tous les participants des points de collecte gratuits pour acheminer les déchets vers des filières de recyclage dédiées.
Il en existe aujourd’hui plus de 100 rien qu’en métropole.

Bien qu’ils génèrent de l’énergie, les panneaux solaires n’émettent pas de dioxyde de carbone. Seule leur production consomme de l’électricité. Les panneaux solaires remboursent leur « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an.

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui ne consomme pas de ressources fossiles. Il est produit au plus près du consommateur, sans perte liée au transport.

En plus d’être l’une des énergies les moins polluantes pour la production d’électricité, la portée de l’énergie solaire va au-delà de la préservation de l’environnement. Le solaire contribue aussi au développement économique et social.
Aujourd’hui, le solaire est la source d’énergie la plus respectueuse de l’environnement et participe à sa préservation.
Où qu’ils soient installés, les panneaux photovoltaïques réalisent des économies de carbone ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.
Avoir recours à une énergie propre, durable et responsable est essentiel pour l’avenir de la planète et de chacun.

Pour l’installation des panneaux solaires, le Group France Eco-Logis s’engage pour les garanties suivantes :

  • Garantie décennale sur installation
  • Responsabilité civile
  • Garantie 25 ans d’étanchéité (si intégration au bâti)
  • Garantie 30 ans sur la productivité
  • Micro-onduleur garantie 25 ans
  • Monitoring gratuit pendant 25 ans
  • Produits conformes aux normes européennes

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent et produisent de l’électricité en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend, non pas de la chaleur émise par le soleil, mais de sa luminosité. Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière en courant électrique.

Ainsi, ils continuent de fonctionner correctement et de produire de l’électricité aussi bien en temps de pluie qu’en temps de ciel couvert.

Si vous vendez votre maison avec une installation solaire photovoltaïque sur le toit, que ce soit une installation photovoltaïque pour la vente de l’électricité ou pour l’autoconsommation électrique, vous demeurez propriétaire du contrat d’achat avec EDF. Vous continuez donc à bénéficier des revenus de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Bien entendu vous pouvez céder votre contrat au nouveau propriétaire. Dans tous les cas, l’installation photovoltaïque permet de valoriser votre maison.

Pour réduire son empreinte carbone ou diminuer ses factures, de plus en plus de propriétaires décident d’installer des panneaux solaires.

Selon votre niveau de bricolage, vous pouvez réaliser l’installation de vos panneaux solaires par vous-même. Cela peut se faire sur un toit, une terrasse, un balcon, un jardin ou encore sur une pergola.

Cependant, nous vous recommandons vivement de ne pas installer vous-même votre kit sur votre toit, notamment pour des raisons de sécurité mais aussi pour tout ce qui est assurantiel.

Des erreurs de pose peuvent en effet entraîner des problèmes divers sur votre toiture, notamment pour son étanchéité.

En fait, le plus gros inconvénient réside dans l’installation elle-même. C’est pour cela que nous vous déconseillons très fortement d’installer vos panneaux solaires sur votre toiture, si vous n’avez pas la qualification nécessaire.

Cela est très dangereux pour vous-même, mais aussi pour votre maison et vos installations. Si vous faites l’installation au mauvais endroit du toit, des problèmes d’isolation ou d’étanchéité peuvent survenir. Et vous n’aurez aucun service de maintenance ni aucune garantie en cas de problème.

Par ailleurs, il y a des obligations légales concernant les installations solaires.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel reconnu RGE.

Les toits ne sont pas les seuls endroits où les panneaux photovoltaïques se déposent. Ils peuvent tout à fait être placés sur d’autres types de surfaces, notamment dans votre jardin, sur un support solide (plastique, béton, métal ou bois).
Mais dans ce cas, un permis d’urbanisme peut être nécessaire selon la région dans laquelle vous habitez et/ou la configuration de vos espaces extérieurs. Bref, notre service technique peut vous renseigner et vous aider pendant toutes les phases de votre projet.
Etude gratuite et sans engagement : https://groupfranceecologis.com/contact-group-france-eco-logis/